Nos prépas médecine - PACES - PROFILSUP, prépa Médecine : PACES, PASS et L.AS, à Tours, Poitiers, et Angers

Les études médicales sont très sélectives. La PACES (Première Année commune aux Etudes de Santé) est l’année qui permet d’accéder aux filières médecine, kinésithérapie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme), pharmacie, et ergothérapie pour certaines facultés.

L’accès à ces différentes filières est donc conditionné par la réussite de cette année. Pour chacune des filières, il est fixé un Numerus Clausus (nombre de places mises au concours).

Quelques informations sur la PACES :

  • Il n’est possible de redoubler qu’une seule fois la PACES en cas d’échec, et sous réserve de classement suffisant à l’issue du premier semestre (15% des étudiants éliminés) et de l’année (étudiants classés au delà de 2,5 fois le Numerus Clausus éliminés).
  • Les matières sont à dominante scientifique sur le premier semestre. Il est donc nécessaire d’avoir suivi un bac scientifique pour limiter les risques d’élimination.
  • Les cours ont lieu de façon magistrale, et régulièrement par vidéoprojection.
  • Par rapport au lycée, il y a une inversion du rythme de travail entre le présentiel et le travail personnel (la part de travail personnel est en effet prépondérante en PACES).

Pour les élèves ayant suivi une filière autre que S, nous conseillons de suivre une année blanche (ou P0) qui permettra d’assimiler à la fois les pré-requis scientifiques du lycée, mais aussi de prendre de l’avance en travaillant directement le programme de PACES.

Cette année transitoire (entre la terminale et la première année de médecine) s’adresse aussi aux étudiants de la filière scientifique désirant consolider leurs acquis ou en quête de méthodes de travail efficaces.

 

Profilsup propose à Tours et à Poitiers une prépa médecine (ou prépa PACES) en complément des enseignements universitaires.

Cette année, qui débute 2 à 3 semaines avant la rentrée facultaire, permet à nos étudiants de s’entraîner dans les conditions du concours, et de bénéficier de séances d’explications interactives.

Nos forces

  • une équipe pédagogique focalisée sur votre réussite
  • des locaux au plus près des amphithéâtre de PACES
  • un rythme soutenu tout au long de l’année
  • des outils de travail et de révision efficaces.

Plus d’informations sur notre accompagnement à Poitiers, son antenne d’Angoulême, et sur notre accompagnement à Tours.

La PACES et APB

Pour s’inscrire en PACES, il est nécessaire de passer par le portail Admission Post Bac (pendant l’année de terminale, ou pendant la P0 Médecine pour les élèves optant pour cette préparation).

S’agissant d’une filière contingentée (le nombre de places disponibles est limité), sont prioritaires les étudiants de l’académie (c’est à dire les élèves ayant passé leur baccalauréat dans l’académie de l’université souhaitée). Une inscription hors académie bien que souvent possible, nécessite la demande d’une dérogation.