La prépa en complément de la 1ère année de Médecine
La Prépa Licence option Accès Santé (L.AS) vous accompagne en complément de la faculté de médecine. En effet, le type d’enseignements de la faculté (cours magistraux en amphithéâtre, retransmission par vidéoprojection, absence de contrôle continu…) vient amplifier les difficultés de cette année couperet.
Avec la réforme, le Numerus Clausus devient un Numerus Apertus, fixé/révisé pour 5 années. A ce stade, les évolutions du nombre de places pour les différentes filières ne sont pas connues (le nombre de places ne devrait pas ou que très peu évoluer).
A titre d’information pour 2020, il y a :
200 places en médecine, 95 places en pharmacie, 50 places en kinésithérapie, 25 places en sage-femme, 22 places en odontologie.
La capacité d’accueil dans les différentes filières de santé étant limitée, les licences avec option Accès Santé restent donc très sélectives, et il est donc essentiel de suivre un rythme et une méthodologie de travail adaptés et cohérents.
Comme expliqué dans le schéma en haut de page, vous suivrez, au cours de votre année, des enseignements liés à la licence choisie, d’autres liés à l’option Accès Santé (avec des matières telles que la biophysique, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire…) et enfin des enseignements transversaux.
La prépa L.AS vous accompagne au quotidien (4 à 5 séances par semaine), en complément des enseignements de la faculté, via des entraînements et des séances d’explications, des repères récurrents avec des évaluations et des examens blancs, et une équipe pédagogique impliquée, focalisée sur votre réussite.
Afin de maximiser vos chances d’intégrer les études de santé, notre accompagnement porte sur les matières de l’option Santé, les enseignements transversaux ainsi que les enseignements des différentes licences thématiques.